11 novembre 2018

Escapade orientale à L'INDIA ROSA

Sur l'Avenue du Mont-Royal, le caractère exotique et élégant de l'India Rosa ne peut nous échapper. Tout en savourant son plat, il est facile de s'échapper dans la décoration à la fois épurée et minérale, élaborée par l'œil expert de Rubik design. Le revêtement des murs en bois de grange, les grands formats photos noir et blanc et la voute et les éléments orientaux forment une combinaison parfaite pour voyager en plein cœur du Plateau. À deux pas du bar, les chaises en rotin font face à des sièges qui s'apparentent à des demi cages, donnant ainsi un coté intimiste à un rendez-vous... Mais qui est derrière tout ça?

Dès son ouverture en Mai 2018, Gupi Sandhu a imaginé un lieu tendance pour partager des mets influencés par la cuisine indienne. La sonorité des bouchées fait escale dans les marchés du Pendjab. Les amateurs de poulet mariné peuvent diviser leurs assiettes avec quatre recettes savoureuses aux arômes locaux. Les recettes végétariennes s'invitent au menu avec le papadum aux haricots cuits, les samossas aux pommes de terre et les beignets d'oignons aux fines herbes.

Quelques places privilégiées pour voir en direct les cuisiniers aux fourneaux, derrière un tandoor, four utilisé traditionnellement dans la cuisine indienne. Ce spectacle nous donne un aperçu de ce qui nous attend! Mijoté, poêlé ou relevé à l'ail, l'agneau tient bien sa place parmi les sauces typiques de la région. Dans un registre plus végétal, le Dahl Darka aux lentilles et le Malai Kofta au fromage ponctuent spirituellement la carte.

La carte des cocktails vaut vraiment le coup de s'attarder dessus - surtout que la plupart demeuent des créations signées par le mixologue du restaurant Fidel M. Vasquez. Après avoir travaillé huit ans dans la restauration dont six pour Foodtastic , cet expert assume son savoir-faire derrière des formules en ajoutant à ses créations, le twist indien. Sirops, épices, amers et purée de fruits exotiques faits maison se marient avec la myriade d'alcools apposés sur l'étagère imposante. Les formats de verre se déclinent en quatre temps et selon votre humeur: les robustes Old fashioned, les Coupettes légères, les Tikis exotiques et les High Ball aux agrumes...à vous d'écouter les recommandations du maître.


Auteur: Diane Martin-Graser